lundi 13 mai 2013

the throttle adventure!!







dans ma quête de simmeur fou,je voulais transformer ceci:


En ceci:

throttle 737
...et ce à moindre frais et sans passer par des interfaces exotiques.

-IMPOSSIBLE!! 

-NON!!!!!!,

Du temps ,de la patiente , un peu de matos qui traine à gauche ou à droite,beaucoup d'huile de coude et
un grain de génie...

Partant du principe philosophique connu "à quoi ça sert que D.....S il se décarcasse?"" (connu par seuls les plus de 35 ans),
le throttle de CH product a déjà tout ce qu'il faut pour que cela fonctionne .
ben si! on arrive bien à le faire décoller cet avion avant de construire son cockpit et d'investir dans divers modules... non?

si cet appareil est fonctionnel, force est de constater qu'il ressemble plus à une caisse à outil d'où sortirait des tournevis qu'à un throttle de 737!!
 Je ne veux pas ...vous me connaissez maintenant,modifier l’intégrité de l'appareil,je veux pouvoir le remettre à son état originel sans dégradation .
rien ne sera donc enlevé mais la chose va se résumer en un tunning, un habillage ou déguisement si vous voulez ,du dit produit.

après une journée de recherche ,et de  travail , j'arrive à ça:



je ne me suis occupé ici que des commandes des leviers principaux.
vous remarquerez qu'elles ne sont pas fixées aux tiges de base car demain je les mets en forme et je les peints.
j'ai ajouté un microswitch qui est placé judicieusement et qui actionnera les reverse avec le vrai mouvement de déclenchement.
ce dernier sera juste relié à un des switches existant du ch product.
voilà ce qu'on peur faire avec un peu de mdf,une goulotte en plastique,des pates en métal ,un tasseau de bois travaillé au papier de verre et du dépron pour la garniture intérieure.
budget: envron 10 euros ...
si vous le voulez je vous ferai un tuto...


à la suite de quelques couches de peinture (un vulgaire aprêt gris )et de ponçages ,
 pose des inscriptions,et voici les manettes:



position reverse


quelques détails tout de même dont je ne suis pas satisfait :
1 le matériau des flancs des manettes de gaz :j'aurais du prendre du plexiglas mais il m'aurait fallu une scie à chantourner
2 les leviers de reverse:je vais les refaire en métal.
3 je me suis rendu compte trop tard que j'avais oublié la commande de TOGA
 du coup je vais galérer pour mettre un switch et passer les câbles .


par contre déjà au niveau du feeling c'est autre chose!!
la course des manettes est plus importante vu la grandeur de ces dernières,on a donc plus l'impression de doser les gaz.



J'ai démonté les leviers de reverse et je les ai repris à zéro:
tiges en métal à la forme véritable et système de retour au neutre par (provisoirement) des élastics. Plus tard je mettrai des ressorts.


Entre la famille les congés et le boulot,(et quelques vols quand même,)le throttle ne progresse pas vite.
mais bon:
le boitier:

découpe originale 

n'étant pas satisfait de la taille du boitier,j'ai redécoupé les couples .


LA CARROSSERIE


l'outil qui m'a servi à découper proprement le métal:une grignoteuse pour rails de placoplatre.

découpe des leviers principaux.

mise en forme et fixation : le devant

mise en forme et fixation:le derrière.

Il ne manquera qu'un bon coup d'apprêt puis peinture grise de rigueur...

LA COMMANDE DE VOLETS

 Voici le système qui permet à la commande de volets cette action de soulèvement pour l'enclencher dans la bonne position.
Je me suis servi d'un gros élastique que j'ai vissé dans le bas de la tige originelle du CH product ,laissant ainsi une longueur suffisante pour permettre le glissement de la commande.
l'élastique est ensuite glissé dans la goulote qui est installée par dessus la tige.
Il suffit ensuite de le tendre assez pour qu'il exerce une tension suffisante au mouvement de levé,et de le visser une fois tendu à l'aide des vis qui tiennent la pate en métal en haut du flap.
Cette tension permet
1: de tenir la goulotte insérrée  autour de la tige du CH product
2: de faire le mouvement réaliste du "soulevez et lachez"
3:sans empecher la commande de tourner autour de son axe.




Ca marche!!
trop bon!!!
Je vais ensuite réaliser le guide en metal avec les encoches qui determinera les degrés de flaps.

Après avoir découpé un arc de métal d'un diamètre legèrement supérieur au couple qui borde le levier de flaps,je le visse à ce dernier pour le mettre en place et hop,on démarre FSX.

je vais faire des marques dessus afin de correspondre au emplacement exacts du levier dans le simu.
ensuite,une fraise sur la perceuse et je creuse des encoches dans le guide à ces endroits.
il faudra ensuite faire traverser un axe au travers de la goulotte à la bonne hauteur qui viendra s'enclencher dans le guide dans ces encoches.
LE GUIDE EN PLACE AVANT LES ENCOCHES

Les encoches sont faites et leur emplacement correspont aux crans des flaps ! Un hasard ! Meme pas besoin de modifier la course avec fsuipc !


on peut voir ici le voyant du frein de park  également rajouté.

vue d'ensemble avec la carrosserie

mise en place d'une roue de trim provisoire en polystyrène.

vue de devant.
CA PREND FORME!!!
IMPRIMERIE

Allez , mise en place des graduations.
Imprimées sur du papier autocollant de chez microapplication au format A4,
il suffit de découper et de coller ;un jeu d'enfant.

Voici le résultat:

je mettrai des caches poussières plus tard.


très satisfait du résultat !


oups ;l'ergot du stab trim !je vais les faire...

la roue de trim a été volontairement omise de ce coté.


on peut voir ici la commande de frein de park jumelée avec deux microswitches
pour enclencher ou déclencher ce dernier.
la lampe témoin est alimentée par une simple pile passant par le switch du bas;ainsi elle s'allume en position park!


Ca le fait quand même!! on peut voir les boutons du CH product qui n'est plus qu'un mauvais souvenir maintenant!!
rappelez-vous:


ALORS???





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.